La saisie comptable dans les logiciels

Beaucoup de chef d'entreprise se posent la question de faire eux-mêmes ou d'internaliser la saisie comptable.

Mais, ils s'arrêtent souvent sur l'aspect abscons que peut avoir la comptabilité à leurs yeux.

Dans les petits logiciels du marché comme CIEL Compta ou EBP Compta, les programmeurs ont fait en sorte que la saisie des opérations soit simplifiée et que les utilisateurs soient pilotés dans leur travail.

Par exemple, il y a un module de saisie des factures fournisseurs : il suffit de préciser le code du fournisseur, le numéro et la date de la facture, la date d'échéance, le montant, le compte comptable et éventuellement le compte analytique. Puis le logiciel génère lui-même l'écriture.

Autre exemple, l'enregistrement d'un règlement : il suffit de donner le nom du client et le montant du chèque et le logiciel affiche les factures correspondantes; il ne reste plus qu'à sélectionner celles qui sont concernées et préciser le mode et les références du chèque. Le logiciel fait ensuite la comptabilisation et le lettrage.

Avec tout cela, il n'est pas nécessaire d'être un comptable. Il est bien évidemment important de faire un minimum de formation à l'utilisation du logiciel et à l'organisation comptable. Partant de là, une personne ayant un peu de rigueur pourra très bien faire la saisie de base.


Et lorsque cette saisie est internalisée, le dirigeant dispose d'une base de données des plus intéressantes pour développer son business. Le tout dans l'esprit de GPS

2 commentaires:

externalisation comptabilité a dit…

Au début de la vie d'une entreprise, les moyens sont limités et le chef d'entreprise est contraint à faire lui même sa comptabilité. Il lui faut apprendre à manipuler le logiciel. Mais, en phase de maturité, le recrutement d'une personne spécialiste est conseillé, ou recourir à l'externalisation. Car il faut présenter les états dans les règles du métier.

Emmanuel PONÇON a dit…

Mon propos est de dire que la comptabilité est également une source d'informations très utile pour comprendre ce qui se passe dans l'entreprise. Il convient alors qu'elle soit rapidement disponible en cours d'exercice pour analyser les évolutions économiques.
Quant à la production des états annuels, il convient effectivement que ce soit fait dans les règles du métier.
Quant au débat sur l'ouverture du monopole des experts-comptables, je dois dire que personnellement, je n'y suis pas très favorable. Il me semble que la qualité de la formation qu'ils reçoivent au début et au cours de leur vie en fait des vrais professionnels responsables ce qui légitime à mes yeux la situation actuelle.